Soulager votre estomac

Les maux d’estomac sont une problématique sérieuse. 
En plus d’être douloureux, ils peuvent entrainer des complications à plus ou moins long terme tels les ulcères, gastrites, oesophagites, voire les cancers de l’oesophage.
Trouver des solutions aux maux d’estomac s’avère alors incontournable.

Votre ostéopathe vous révèle ci-dessous certains de ces précieux conseils :

  • Bien mâcher ses aliments
  • Identifier les aliments à problèmes
  • Boire du lait frais

Elle reste évidement disponible au cabinet pour travailler en ostéopathie, comme en ostéopathie aquatique, sur cette problématique.

En cas de problématique récidivante, et particulièrement d’ulcères à répétition, pensez bien à effectuer la recherche d’Helicobacter pylori avec votre médecin ou gastroentérologue.

Bien mâcher ses aliments

Sauf erreur anatomique, l’estomac n’a pas de dents.
Vous conviendrez donc que mâcher les aliments s’effectue dans la bouche. En effet, cette étape est essentielle afin de casser vos aliments en morceaux plus petits, idéalement en bouillie. Le bol alimentaire descendra alors dans l’oesophage puis dans l’estomac où les sucs gastriques et le brassage de l’estomac permettront de commencer la digestion. Si les morceaux sont trop grands, ils sont alors plus difficiles à digérer ce qui rend le travail de l’estomac plus fastidieux et moins efficace.
Bien mâcher est donc une étape essentielle.

Identifier les aliments à problèmes

Plusieurs aliments semblent induire des brûlures d’estomac ou remontées acides.
Il convient donc d’essayer de les identifier afin, si possible, de les éviter.
Les aliments souvent incriminés sont :

  • Les plats en sauce
  • Les repas très riches en graisses 
  • Les aliments frits
  • Les fromages à moisissures qui fermentent
  • Les plats épicés
  • Les plats trop vinaigrés
  • Les boissons gazeuses
  • L’alcool
  • Les jus de fruits acides (orange, citron, pamplemousse)
  • Le thé et le café

Boire du lait frais lors des remontées acides

Lait frais contre les remontées acides

C’est un remède de grand mère, certes.
Cependant, nombreux médecins, naturopathes ou ostéopathes le plébiscitent : le lait frais lors des remontées acides permettait de soulager momentanément la douleur.
A tester, donc.

En cas de symptômes persistants, il convient évidement d’en parler à votre médecin traitant.

A bientôt au cabinet !

A bientôt au cabinet !


Florence Grimaldi Ostéopathe

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris) en 6 ans, spécialisée en Ostéopathie Aquatique depuis 2016 (Certificat d’Etudes Spécialisées ESO), votre ostéopathe exerce depuis juillet 2017 dans la région de Montpellier. ​Formée à de nombreuses approches ostéopathiques (viscérale, fasciale, structurelle et crânienne) votre ostéopathe prend en charge tout type de patientèle et s’adapte à chacun. De part ses expériences, votre ostéopathe a particulièrement exercé dans le domaine de la périnatalité (nourrissons, femmes enceintes et post-partum) et en milieu aquatique (lac naturel, Spa, piscines). Votre ostéopathe exerce à son domicile (son cabinet étant momentanément en travaux), au vôtre, et en entreprise. Votre ostéopathe est membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.