Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le déroulement de la consultation ostéopathique pour nourrisson

Une consultation ostéopathique pour nourrisson se déroule en plusieurs étapes :

L'anamnèse

En début de consultation, votre ostéopathe vous pose de nombreuses questions concernant votre nourrisson afin de cerner ses difficultés et problématiques. Elle interroge aussi ses antécédents médicaux, notamment concernant sa naissance et la grossesse, puis fixe avec vous les objectifs de la consultation ostéopathique.

L'observation & les tests

Votre ostéopathe réalise différents tests afin de comprendre le fonctionnement de son corps, et ses potentiels dysfonctionnements.

C’est également sur ce temps que certains tests médicaux peuvent être effectués. Si son état relève du domaine médical, votre ostéopathe vous réorientera vers le professionnel de santé adapté.

La prise des mesures crâniennes

Votre ostéopathe étant spécialisée en périnatalité, elle a été formée à la mesure des diamètres crâniens.
Il est donc probable, en fonction de votre motif de consultation et de la forme de la tête de votre bébé, qu’elle procède à quelques mesures. Ces dernières sont bien sûr indolores et permettent d’évaluer les déformations crâniennes positionnelles (DCP) et leur évolution. Cela permettra d’envisager, au besoin, une prise en charge pluridisciplinaire (le plus souvent en kinésithérapie).

L'explication du diagnostic ostéopathique et du plan de traitement

Après avoir réalisé les tests de rigueur, votre ostéopathe vous explique ses conclusions et ses moyens d’action.

En fonction de son diagnostic, il est possible que votre ostéopathe vous indique dès lors l’intérêt d’une seconde consultation, ou d’une prise en charge complémentaire à la sienne.

Après avoir obtenu votre consentement éclairé sera arrivé le temps du traitement ostéopathique.

Le traitement ostéopathique

C’est la phase ou vous ne faites rien, ou presque.

Votre ostéopathe met alors toutes ses compétences techniques à la disposition de votre nourrisson, afin de lui permettre de retrouver la mobilité et la physiologie qui sont les siennes.

Les conseils

En fin de consultation, votre ostéopathe répond à toutes vos questions et vous donne de précieux conseils afin de pérenniser les effets du traitement ostéopathique.

Si elle le juge nécessaire, votre ostéopathe vous demandera de la recontacter dans les prochains jours afin de l’informer de l’évolution du motif de consultation.