Les conseils post-consultation

Lors de votre consultation, votre ostéopathe vous à probablement offert quelques clefs pour vous aider à pérenniser les effets de votre consultation.

Ses précieux conseils s’estompent déjà dans votre esprit ? Pas de panique !
Votre ostéopathe vous les rappelle ci-dessous…

Les conseils post-consultation sont simples et peu nombreux.

Parmi eux vous retrouverez :

  • Repos physique relatif 48H

  • Hydratation en quantité suffisante (eau minérale). 

  • Si douleur musculaire : chaud localement (bouillotte, bain). 

  • Si douleur locale : froid localement ; voire cataplasmes d’argile verte. 

Le repos physique

Une consultation d’ostéopathie, de part sont travail sur votre corps, à les mêmes effets qu’une séance de sport. Il est donc logique  de vous ménager dans les jours qui suivent afin de ne pas dépasser vos capacités physiques.

D’autre part, les techniques fasciales (sur les fasciae) ont des effets sur le système proprioceptif. Il est recommandé par votre ostéopathe de lui donner du temps sans effort afin d’intégrer le travail effectué en consultation.

L'hydratation

Comme vu plus haut, la consultation a sollicité les muscles et tissus de votre corps. Cet effort physique cause souvent une légère déshydratation.

Votre ostéopathe vous conseille donc de boire un peu plus d’eau que d’habitude, idéalement minérale.

Le chaud

L’utilisation de la chaleur (appelée scientifiquement thermothérapie) est une alliée permettant de soulager les douleurs musculaires.
Votre ostéopathe vous conseille, notamment en cas de courbatures post-consultation, d’utiliser une bouillotte ou de prendre un bain chaud.

⚠ Attention  : lors de suspicion d’atteinte structurelle (déchirure, élongation, hématome) le chaud est déconseillé ! Si vous avez un doute, toujours mettre du froid sur une blessure.

Le froid

L’utilisation du froid (également appelée scientifiquement thermothérapie) est une alliée permettant de soulager les douleurs articulaires, ligamentaires, les oedèmes, les contusions, les hématomes et les déchirures.
Votre ostéopathe vous conseille, dans ces cas spécifiques (souvent suite à un choc direct), d’utiliser une poche de glace, de l’hémoclar, de l’arnica voire même des cataplasmes d’argile verte.


Florence Grimaldi Ostéopathe

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris) en 6 ans, spécialisée en Ostéopathie Aquatique depuis 2016 (Certificat d’Etudes Spécialisées ESO), votre ostéopathe exerce depuis juillet 2017 dans la région de Montpellier. ​Formée à de nombreuses approches ostéopathiques (viscérale, fasciale, structurelle et crânienne) votre ostéopathe prend en charge tout type de patientèle et s’adapte à chacun. De part ses expériences, votre ostéopathe a particulièrement exercé dans le domaine de la périnatalité (nourrissons, femmes enceintes et post-partum) et en milieu aquatique (lac naturel, Spa, piscines). Votre ostéopathe exerce à son domicile (son cabinet étant momentanément en travaux), au vôtre, et en entreprise. Votre ostéopathe est membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.