Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Mon bébé a la tête plate

Suite à un rendez-vous médical, une réunion de famille, ou une sortie entre parents il est possible que l’on vous l’évoque : votre bébé a la tête plate. Mais qu’est ce que cela signifie, et surtout, que mettre en place pour lutter contre cela ?

Votre ostéopathe Florence Grimaldi vous explique tout ci-dessous.

Causes

Un aplatissent de la tête, nommé méplat, est dans la grande majorité des cas d’origine positionnel.
Il est d’ailleurs nommé Déformation Crânienne Positionnelle (DCP), et identifié comme tel par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Dans la plupart des cas, il provient d’une position adoptée de manière trop fréquente par votre nouveau né, lorsque sa tête est en appui sur un plan dur.
En clair : l’appui d’une surface dure lorsque votre bébé est sur le dos lui aplatit la tête.

⚠ Diagnostique différentiel ⚠

Un crâne de forme spécifique (non arrondi, déformé, ou en triangle) doit impérativement être examiné par un pédiatre afin de déterminer ses causes médicales potentielles.

Une craniosténose n’est jamais une déformation crânienne positionnelle et elle peut relever dans certains cas (hyper pression intracrânienne) du ressort de la chirurgie.

Dans un cas pathologique l’ostéopathe intervient sur avis médical d’un médecin, pédiatre idéalement.

Moyens d'action

Hors cas pathologique, la déformation crânienne positionnelle a donc pour cause le maintient prolongé d’une position préférentielle sur un plan dur.

Dans la grande majorité des cas, cette position préférentielle provient de la position maintenue dans l’utérus les dernières semaines de la grossesse. L’expression employée est celle de « bébé moulé »

L’objectif ostéopathique sera donc de le « démouler », c’est à dire de lui proposer d’autres positions de son corps, de ses cervicales et donc de sa tête ; afin de restaurer l’intégralité sa mobilité.

Tests spécifiques

Pour s’assurer de la Déformation Crânienne Positionnelle de votre mini-vous, et pour pouvoir noter son évolution temporelle, votre ostéopathe procèdera à la prise de mesure des diamètres de sa tête.
Cette étape est bien évidement totalement indolore et peut se réaliser avec un bébé endormi.

Si les mesures sont en faveur d’une Déformation Crânienne Positionnelle, votre ostéopathe vous remettra un document spécifique à ranger précieusement dans votre carnet de santé.
Ce document permet à tout professionnel de (la) santé formé en périnatalité d’évaluer la prise en charge à mener.

Prise en charge ostéopathique

Votre ostéopathe travaillera sur l’ensemble du corps de votre bébé : votre bébé a probablement plusieurs zones à mobiliser afin de lui permettre de retrouver sa mobilité complète et symétrique.
Vous avez peut être d’ailleurs remarqué que votre nourrisson n‘arrive pas bien à tourner sa tête d’un côté, et qu’il reste par conséquence toujours de son côté préféré ; ou que lors de l’allaitement il a du mal à prendre un des deux seins, toujours le même… 

Votre ostéopathe travaillera tout particulièrement sur les cervicales de votre nourrisson, tout en douceur, en s’aidant du regard, des stimulations sensorielles, et de la succion.

Ostéopathe bébé nourrisson Montpellier
Ostéopathe bébé - Technique Rotation avec Succion

Travail pluridisciplinaire

Dans certains cas, il arrive que la Déformation Crânienne Positionnelle soit associée à un torticolis, postural ou congénital (avec atteinte musculaire du Sterno-Cléido-Occipito-Mastoïdien). Dans ces deux cas, et surtout dans le dernier, votre ostéopathe vous conseillera fortement une prise en charge en kinésithérapie en parallèle de ses consultations et conseils.

La Haute Autorité de Santé reconnait l’efficacité de la kinésithérapie dans ces deux cas, associée à l’ostéopathie.

Conseils adaptés

La plupart du temps votre ostéopathe vous demandera de revenir d’ici une quinzaine de jours pour évaluer l’évolution de la mobilité cervicale de votre bébé.
En effet, sa mobilité lui permet de changer de position et donc de ne pas rester en appui sur son méplat. 
Sur le long terme cela permet de diminuer l’effet tête plate.

De votre côté votre mission sera, durant ce delta temps, de veiller à alterner le côté de rotation de tête de votre nourrisson en le mobilisant par rapport à sa source d’intérêt durant les temps de vie quotidienne, de sommeil, et de jeu. Evidemment l’idée sera de majorer les efforts à faire du côté difficile sur les prochaines semaines.
Adopter un moyen de portage (écharpe ou sling) s’avère également être une solution efficace, puisque la tête de votre bébé ne sera plus en appui contre une surface dure (on en profite par la même occasion pour lui positionner la tête tournée du côté non préférentiel).

Et voilà ! Vous voici plein de ressources pour stimuler la rotation de tête de votre bébé et ainsi diminuer l’aplatissement de sa tête

Si la tête de votre bébé reste plate, le méplat s’aggrave, la tête vous semble « coincée » dans une position, ou en cas de pleurs intensifs de votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin, idéalement pédiatre. Il est possible qu’une prise en charge médicale soit nécessaire, notamment en kinésithérapie. Vous trouverez des professionnels fantastiques en consultant le Réseau Professionnel.

N’hésitez pas à consulter également les articles en périnatalité autour de bébé suivants : 

Votre ostéopathe prend en charge les femmes enceintes, jeunes mamans & nourrissons dans son cabinet situé à Montpellier, sur Antigone.

Florence Grimaldi vous recommande idéalement pour vous comme pour votre bébé une consultation dans les trois semaines suivant sa naissance, puis une tous les six mois.

Votre ostéopathe vous propose à ce titre des consultations bébé & nourrisson et femme enceinte & jeune maman.

A bientôt au cabinet !

A bientôt au cabinet !


Florence Grimaldi Ostéopathe

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris) en 6 ans, spécialisée en Ostéopathie Aquatique depuis 2016 (Certificat d’Etudes Spécialisées ESO), votre ostéopathe exerce depuis juillet 2017 dans la région de Montpellier. ​Formée à de nombreuses approches ostéopathiques (viscérale, fasciale, fonctionnelle, structurelle et crânienne) votre ostéopathe prend en charge tout type de patientèle et s’adapte à chacun. De part ses expériences, votre ostéopathe a particulièrement exercé dans le domaine de la périnatalité (nourrissons, femmes enceintes et post-partum) et en milieu aquatique (lac naturel, Spa, piscines). Votre ostéopathe exerce à son cabinet situé sur Antigone au 33-35 allée de l'Attique, et exceptionnellement à domicile (pour les personnes le nécessitant). Votre ostéopathe est membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.